Site officiel de la Commune de Cures


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Guide des droits et des démarches administratives


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Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité.

À quoi sert l'inscription consulaire ?

L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives :

Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires :

  • vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers...

  • vous contactent en cas d'urgence, ainsi que vos proches.

Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane.

Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger

Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

S'inscrire pour la 1ère fois

Vous devez être majeur.

Vous pouvez inscrire votre enfant mineur.

En ligne

Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :
  • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

  • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

  • Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
  • Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :
    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Par mail

    Vous devez envoyer les documents suivants en version numérisée :
    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Par courrier

    Vous devez envoyer des copies des documents suivants :
    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Sur place

    Vous devez présenter les documents suivants :
    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Attention

    si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription.

    À savoir

    l'inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable.

    Que faire en cas de changement de consulat ?

    Vous devez actualiser votre inscription consulaire de la manière suivante :

    • Modifier votre adresse de résidence

    • Modifier votre date de fin d'inscription

    Votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

    En ligne

    Scannez le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire. Si vous avez changé de situation, scannez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
  • Registre des Français établis hors de France - Actualisation
  • Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :
    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

    Vous devez fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire. Si vous avez changé de situation, apportez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Comment modifier son dossier (adresse, situation familiale...) ?

    Vous devez actualiser votre inscription consulaire et indiquer votre nouvelle situation.

    Par exemple :

    • Informations personnelles

    • Adresse et pays de résidence

    • Situation familiale

    • Situation électorale

    • Données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence)

    En ligne

    Scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
  • Registre des Français établis hors de France - Actualisation
  • Lorsque vous modifiez votre situation, les documents suivants sont automatiquement actualisés :
    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

    Vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).
  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Renouveler son inscription 

    Vous recevez un mail 3 mois avant la fin de votre inscription.

    Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription à tout moment, dans la limite de 5 ans.

    En ligne

    Si vous avez changé de situation, scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
  • Registre des Français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire
  • Lorsque vous renouvelez votre inscription, les documents suivants sont automatiquement actualisés :
    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

    Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Radiation (retour en France)

    Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

    Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence.

    Il vous est délivré un certificat de radiation.

    Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

    En ligne

  • Registre des Français établis hors de France - Radiation
  • Lorsque vous avez fait la démarche, un certificat de radiation est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.
    À savoir

    vous pouvez utiliser un simulateur pour préparer vos démarches administratives avant votre retour en France.

    Simulateur "Retour en France"

    Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

    Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune. Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire.

    Obtenir son certificat et documents consulaires

    Vous pouvez obtenir les documents suivants, pour vous et les enfants mineurs que vous avez inscrits :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Relevé intégral d'inscription

    Si vous êtes radié du registre des Français établis hors de France, vous pouvez obtenir un certificat de radiation.

    En ligne

  • Registre des Français établis hors de France - Radiation
  • Lorsque vous avez fait la démarche, le certificat demandé est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.
    Modifié le 02/10/2020
    source www.service-public.fr

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