Site officiel de la Commune de Cures


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Guide des droits et des démarches administratives


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Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...)

Vous êtes majeur

Votre messagerie a été piratée

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts. La procédure dépend de l'objet du message.

Le message porte sur une demande d'argent

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte pour piratage de messagerie (THESEE)
  • Signaler un piratage de messagerie (THESEE)
  • À savoir
    le dépôt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier. Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
  • Info Escroqueries
  • Le message porte sur un autre sujet

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données). Dans votre situation, vous pouvez :

    Vous avez reçu un message frauduleux

    Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

    Le message porte sur une demande d'argent

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte pour réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE
  • Signaler la réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE
  • À savoir
    le dépôt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier. Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
  • Info Escroqueries
  • Le message porte sur un autre sujet

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données). Dans votre situation, vous pouvez :

    Vous êtes mineur

    Votre messagerie a été piratée

    Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts. La procédure dépend de l'objet du message.

    Le message porte sur une demande d'argent

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    • Porter plainte sur place ou par courrier

    • Faire un signalement en utilisant le service en ligne :

  • Signaler un piratage de messagerie (THESEE)
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
  • Info Escroqueries
  • Le message porte sur un autre sujet

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données). Dans votre situation, vous pouvez :

    Vous avez reçu un message frauduleux

    Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

    Le message porte sur une demande d'argent

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Signaler la réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE
  • Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
  • Info Escroqueries
  • Le message porte sur un autre sujet

    Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données). Dans votre situation, vous pouvez :
    Modifié le 15/03/2022
    source www.service-public.fr

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