Site officiel de la Commune de Cures


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Guide des droits et des démarches administratives


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Recours amiables en matière d'impôt

Si vous êtes en désaccord avec les services des impôts (problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l'impôt), vous disposez de voies de recours amiables. Contactez au préalable votre centre des impôts. Si le désaccord persiste, vous pouvez vous adresser au conciliateur fiscal départemental et au médiateur des ministères économiques et financiers.

Comment effectuer la 1re démarche obligatoire auprès du centre des impôts ?

Avant toute autre démarche de recours amiable, vous devez déposer une réclamation auprès de votre centre des impôts.

Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir l'une des autorités suivantes :

  • Conciliateur fiscal départemental

  • Médiateur des ministères économiques et financiers

Comment contacter le conciliateur fiscal départemental ?

Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental. Par exemple, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Rejet ou admission partielle d'une réclamation

  • Rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités

  • Refus d'un délai de paiement

Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus.

À noter
si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l'administration fiscale. Le délai de recours en justice (2 mois) n'est pas interrompu.

Le conciliateur local départemental est compétent pour un problème fiscal que vous rencontrez ou pour une réclamation sur la qualité de service de l'administration fiscale.

Il peut modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

Toutefois, le conciliateur fiscal n'est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

  • Procédure de vérification de comptabilité ou d'examen d'une situation fiscale personnelle

  • Litige concernant la publicité foncière

  • Demande ayant fait l'objet d'une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d'un parlementaire ou d'un élu local

Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l'un des moyens suivants :

  • Mail

  • Courrier postal

Vous devez, si nécessaire, joindre les pièces justificatives à votre envoi.

Conciliateur fiscal départemental

conciliateur_fiscal

Le conciliateur s'engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision ou de l'état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

Comment saisir le médiateur des ministères économiques et financiers ?

Si vous estimez que votre demande n'a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

Par exemple, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Rejet ou admission partielle d'une réclamation

  • Rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités

  • Refus d'un délai de paiement

Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec l'administration fiscale ou les douanes.

Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

  • Calcul ou paiement de l'impôt

  • Paiement d'amendes

  • Droits de douane

Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

À noter
si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l'administration fiscale. Le délai de recours en justice (2 mois) n'est pas interrompu.

Par courrier

  • Médiateur des ministères en charge de l'économie et des finances
  • Votre demande doit préciser les informations suivantes :

    • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

    • Références du service concerné

    • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

    • Éventuellement, copie des échanges avec l'administration concernée

    Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

    Si l'administration n'accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l'affaire au ministre qui décidera des suites à donner.

    À savoir

    à titre expérimental, un agent du ministère peut saisir le médiateur. Il peut lui soumettre une décision concernant sa situation administrative et statutaire.

    Modifié le 23/11/2021
    source www.service-public.fr

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