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Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.
1. Votre idée doit vous correspondre
Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.
Vous devez y trouver un sens.
C'est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.
2. Votre idée doit répondre à un besoin sur le marché
Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de clients potentiels.
Un client achète un produit pour satisfaire un besoin.
Il s'agit :
Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.
Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.
Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.
CCI France propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre idée est viable sur le marché :
CCI France propose également un guide des idées de produits ou services soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.
3. Votre idée doit être confrontée aux autres
Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.
Échangez des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.
Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.
Clubs d'entrepreneurs
Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.
Cet outil vous permet d'accéder à des annuaires de clubs :
Associations d'étudiants
Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme Junior entreprises.
Pépite France est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.
4. Votre idée doit apporter un « plus » par rapport aux autres
Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.
Vous devez trouve le petit « plus » qui va vous différencier des concurrents.
Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.
Vous devez aussi vérifier que quelqu'un n'a pas déjà eu la même idée que vous.
Une idée ne peut pas être protégée.
Elle doit être matérialisée dans un objet pour avoir droit à une protection.
Vous devez chercher si un brevet d'invention n'a pas déjà été déposé avec votre idée.
Le site de l'Inpi vous permet de faire cette recherche :
5. Votre idée doit être correctement mise en œuvre
Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.
Concrètement, ce sont vos choix d'organisation, de management, de collaborateurs et de modèle économique qui garantiront votre réussite.
En résumé
Vous devez :
Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes
Confronter votre idées aux autres
Construire votre projet.
Cela commence par une étude de marché et un business plan. On vous explique comment les réaliser dans l'ÉTAPE SUIVANTE.