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Guide des droits et des démarches administratives


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Allocation versée en cas de décès d'un enfant

L'allocation versée en cas de décès d'un enfant est attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer, s'il décède avant 25 ans.

Qui est concerné par l'allocation versée en cas de décès d'un enfant?

L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :

  • À partir de la 20e semaine de grossesse

  • Et avant son 25e anniversaire.

De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.

L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.

Comment faire une demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

Cas général (Caf)

Vous êtes déjà allocataire

La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.
À savoir
si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

Vous n'êtes pas encore allocataire

Décès d'un enfant de moins de 16 ans ou enfant sans vie

Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.
  • Demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant - moins de 16 ans (Caf)
  • Caisse d'allocations familiales (Caf)
  • À noter
    Si vous êtes en possession d'un acte de naissance sans vie, vous devez le transmettre à votre caisse.

    Décès d'un enfant de 16 à 25 ans

    Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.
  • Demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant - 16 / 25 ans (Caf)
  • Caisse d'allocations familiales (Caf)
  • Régime agricole (MSA)

    Vous êtes déjà allocataire

    La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.
    À savoir
    si vos ressources ne sont pas connues de votre caisse, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

    Vous n'êtes pas encore allocataire

    Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA.
  • MSA - Mon espace privé (inscription)
  • Quel est le montant de l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

    Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.

    1 enfant

    Montant de l'allocation en 2023 selon les ressources de 2021
    RessourcesMontant de l'allocationJusqu'à 88 961 €2 163 €Plus de 88 961 €1 082 €

    2 enfants

    Montant de l'allocation en 2023 selon les ressources de 2021
    RessourcesMontant de l'allocationJusqu'à 94 893 €2 163 €Plus de 94 893 €1 082 €

    3 enfants

    Montant de l'allocation en 2023 selon les ressources de 2021
    RessourcesMontant de l'allocationJusqu'à 100 825 €2 163 €Plus de 100 825 €1 082 €

    4 enfants

    Montant de l'allocation en 2023 selon les ressources de 2021
    RessourcesMontant de l'allocationJusqu'à 106 757 €2 163 €Plus de 106 757 €1 082 €

    Versement

    La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.

    À savoir

    le versement de certaines prestations familiales est maintenu après le décès de l'enfant, dans certaines conditions. C'est le cas pour la prime à la naissance (et l'allocation de base), la prime à l'adoption (et l'allocation de base), la prestation partagée d'éducation et l'allocation de rentrée scolaire.

    Peut-on cumuler l'allocation versée en cas de décès d'un enfant avec une autre prestation ?

    Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de sécurité sociale (par exemple, la caisse d'assurance maladie). Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix.

    Régime agricole (MSA)

    Vous devez informer votre caisse de votre choix.
  • Mutualité sociale agricole (MSA)
  • À savoir

    l'allocation versée en cas de décès d'un enfant n'est pas prise en compte pour l'attribution du RSA (revenu de solidarité active), de la prime d'activité et de la complémentaire santé solidaire.

    Modifié le 01/04/2023
    source www.service-public.fr