Tout patient a le droit d'être informé sur le montant des actes et des prestations proposées lors de consultations (prévention, diagnostic, soin). Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques).
Activités médicales concernées
Cette obligation s'impose aux professionnels de santé suivants :Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes
Infirmiers
Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues
Ergothérapeutes, psychomotriciens
Orthophonistes, orthoptistes
Manipulateurs d'électroradiologie médicale
Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes
Diététiciens
Nature de l'information
Dès qu'un patient consulte un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmier, chirurgien...), celui-ci est tenu d'indiquer les montants suivants :Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d'honoraires
Montant des actes qu'il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...)
Affichage des honoraires
Les professionnels de santé exerçant à titre libéral doivent afficher de façon claire et lisible les montants suivants :Honoraires
Tarifs des actes et prestations
Tarif de remboursement par l'assurance maladie
Dépassements d'honoraires
Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires, c'est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la sécurité sociale. C'est le cas par exemple dans les cas suivants :Médecin exerçant en secteur 2
Patient consulte sans respecter le parcours de soins
Supérieurs à 70 €
Si les honoraires (dépassement compris) sont supérieurs à 70 €, le praticien doit remettre au patient une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements. Cette information doit être donnée avant l'exécution des actes au patient.Inférieurs à 70 €
Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 €, ou si l'acte est à réaliser lors d'une prochaine séance, le praticien reste soumis à l'obligation d'information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.Information et mode de règlement
L'information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux est gratuite.De plus, le simple avis ou conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire.Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.En cas de litige
En cas de litige, le patient peut saisir :soit le conseil départemental de l'ordre de la profession concernée de son domicile,
soit le directeur de l'organisme local d'assurance maladie.
Devant l'ordre de la profession concernée
Le patient peut contacter le conseil départemental de l'ordre concerné. Cette prise de contact se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit préciser notamment les faits reprochés au professionnel et le nom et prénom du professionnel mis en cause. Tout document utile (ordonnance, certificat...) doit être joint.Cette saisine vaut dépôt de plainte.Le conseil départemental prend contact avec le professionnel concerné, dans un délai d'1 mois à compter de la réception de la plainte. Il l'invite à répondre et à s'expliquer.Le conseil départemental organise dans un 1er temps une conciliation. En cas d'échec, la plainte est transmise aux instances disciplinaires de l'ordre de la profession concernée.En parallèle de cette procédure, le patient peut saisir, selon les cas, les juridictions civiles ou pénales.Devant une caisse primaire d'assurance maladie
L'assuré peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit préciser notamment les faits reprochés au professionnel et le nom et prénom du professionnel mis en cause. Tout document utile (ordonnance, certificat...) doit être joint.Établissements concernés
La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.Établissements publics de santé
Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)
Centres hospitaliers (CH)
Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie
Hôpitaux d'instruction des armées (HIA)
Établissements privés de santé
Ce sont, notamment, les établissements suivants :Établissements de santé privés à but non lucratif
Centres de lutte contre le cancer
Établissements à but lucratif (cliniques)
Nature de l'information
Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), le patient reçoit, au moment de sa sortie, un document l'informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.Ce document précise les éléments suivants :Part prise en charge par l'assurance maladie
Part restante que le patient doit régler (qui peut être prise en charge par sa mutuelle s'il en a une)
Affichage des honoraires
L'information est délivrée des manières suivantes :Affichage dans les lieux de réception des patients
Sites internet de communication au public. Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam).
Dépassements d'honoraires
Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.Coût
L'information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux est gratuite.Le simple avis ou conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire.Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.En cas de litige
En cas de litige, le patient peut saisir la commission des usagers.