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Vous êtes en train de créer une association et, pour qu'elle obtienne la capacité juridique, vous allez procéder à sa déclaration initiale ? Nous vous expliquons comment faire et vous guidons étape par étape.
Préparer la déclaration
La déclaration doit indiquer les éléments suivants :Nom de l'association, tel qu'il figure dans les statuts (250 caractères maximum), et le sigle, s'il en existe un
Objet, tel que les fondateurs souhaitent qu'il soit publié au JOAFE
Adresse du siège social (et l'adresse de gestion de l'association si elle est différente)
Date de l'assemblée lors de laquelle la création de l'association a été décidée
Copie du procès-verbal de l'assemblée constitutive, signée par au moins un dirigeant, et comportant les nom et prénom du signataire
Exemplaire des statuts, daté et signé, par au moins 2 dirigeants et comportant leur nom, prénom et fonction au sein de l'association
Liste des dirigeants mentionnant leur nom, profession, domicile et nationalité
Liste des associations membres (en cas d'union ou de fédération d'associations)
Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, du mandat portant signature d'un dirigeant
Lorsque la démarche est accomplie par courrier, d'une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) libellée au nom et à l'adresse de gestion
Faire la demande
La déclaration est faite par l'un des membres chargé de l'administration de l'association ou par une personne mandatée.La déclaration peut être faite en ligne, sur place ou par courrier.En ligne
La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :Sur place
La déclaration peut s'effectuer au greffe du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).Par courrier
La déclaration peut s'effectuer en adressant un courrier sur papier libre au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.Recevoir et conserver le récépissé de la déclaration
Le greffe des associations délivre un récépissé dans les 5 jours suivant la remise du dossier complet de déclaration de création.Si vous avez fait votre demande directement en ligne, le récépissé vous est adressé sur votre espace association, via votre compte Service-Public.Dans les autres cas, le récépissé vous est adressé par mail (ou par courrier postal si l'adresse mail n'a pas été communiquée).Ce document comporte le numéro d'inscription de l'association au répertoire national des associations (RNA). Il est utile à l'association pour effectuer toutes les démarches en son nom. Il doit être conservé.S'inscrire au répertoire national des associations (RNA)
Lors de la déclaration de la création de l’association, le greffe des associations procède à son inscription au répertoire national des associations (RNA).Cette inscription donne lieu à une 1re immatriculation sous la forme d'un numéro RNA, appelé parfois par l'administration numéro de dossier, composé de la lettre W suivie de 9 chiffres.Le numéro RNA figure sur le récépissé de la déclaration.Procéder à la publication au Journal officiel
Pour qu'une association obtienne la personnalité morale (autonomie de la structure à l'égard de ses membres et de ses dirigeants) et la capacité juridique, sa création doit faire l'objet d'une publication au JOAFE.En pratique, la demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration (en ligne et à l'aide du cerfa).Le greffe des associations transmet la demande de publication à la Direction de l'information légale et administrative (Dila), qui publie un extrait de la déclaration. Cet extrait comporte les informations suivantes :Date de la déclaration en préfecture
Titre de l'association
Objet
Adresse du siège de l'association
Préparer l'inscription au registre des associations
L'inscription se fait en constituant le dossier suivant :Original et copie des statuts, mentionnant la date de leur établissement, et signés par au moins 7 membres
Copie du procès-verbal de l'assemblée constitutive
Nom (et éventuellement le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association
Liste des membres de la direction avec mention de leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile, nationalité et fonction au sein de l'association
Nom du journal habilité pour les annonces judiciaires et légales dans lequel la direction de l'association souhaite que soit publiée la création de l'association
Faire la demande
L'inscription au registre des associations peut être faite par un membre de la direction de l'associationpar le téléservice dédié
ou en déposant un dossier papier auprès du tribunal dans le ressort duquel l'association aura son siège.
Par internet
Il faut utiliser le téléservice suivant :Sur place
L'inscription au registre des associations doit être faite par un membre de la direction de l'association au greffe du tribunal judiciaire ou de proximité (bureau des associations) dont dépend la commune où siège l’association.Le dossier doit comporter les pièces suivantes :Original et 1 copie des statuts de l’association
Procès-verbal de l’assemblée constitutive
Déclaration en vue de l’inscription au tribunal
Recevoir et conserver le récépissé de la déclaration
Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration au déclarant dans un délai de 5 jours.Ce document est utile à l'association dans toutes les démarches qu'elle effectuera en son nom. Il doit être conservé.Procéder à la publication dans un journal d'annonces légales
Le greffe du tribunal vérifie si les points suivants sont respectés :L'association compte au moins 7 membres
Les statuts contiennent le but, le nom et le siège de l'association
Le nom choisi se distingue nettement des noms des associations qui existent au même lieu ou dans la même commune
Les statuts prévoient que l'association doit être inscrite au registre des associations
Les statuts comportent des dispositions portant sur les points suivants :
Entrée et au retrait des membres
Existence et nature des contributions qui devront être fournies par les membres
Formation de la direction et conditions de convocation de l'assemblée des membres
Forme de la convocation et mode de constatation des résolutions de l'assemblée