Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de sexe différent ou de même sexe. Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
Quelles sont les conditions pour se marier ?
Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe , doivent remplir certaines conditions pour se marier.Âge
Vous devez être majeur pour vous marier, c'est-à-dire âgé d'au moins 18 ans.Si vous êtes mineur, vous pouvez, à titre exceptionnel, être autorisé à vous marier.Vous devez obtenir les autorisations suivantes :Dispense d'âge accordée par le procureur de la République pour motifs graves
Accord d'au moins l'un de vos parents
Absence de lien de parenté
Le mariage est interdit quand un lien très proche existe.Consentement
Chacun de vous 2 doit donner son consentement libre et éclairé au mariage.Si le consentement n'est pas libre et éclairéSi le consentement n'est pas libre et éclairé, le mariage peut être annulé à la demande d'une des personnes suivantes :Vous ou votre futur époux
Procureur de la République
Où peut-on se marier ?
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un de vous 2 a un lien durable.Le lien peut être avec l'une des communes suivantes :Celle du domicile ou de la résidence de l'un de vous 2
Celle du domicile ou de la résidence d'un parent d'un de vous 2
Commune du domicile
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a son domicile.Commune de résidence
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a sa résidence.Cette résidence peut être principale ou secondaire.La résidence doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.Commune d'un parent
Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes :Commune du domicile d'un des parents (père ou mère) de l'un de vous 2
Commune de la résidence principale d'un de vos parents
Commune de la résidence secondaire d'un de vos parents
Autre situation
Si vous êtes tous les 2 étrangers et que vous n'habitez pas en France, sachez que le mariage en France d'un couple étranger est possible uniquement dans les lieux suivants :Consulat de votre pays d'origine
Commune d'une collectivité d'outre-mer (Com) ou de Nouvelle-Calédonie
Quels sont les documents à réunir pour le dossier de mariage ?
Documents à fournir par les futurs époux
Vérifiez si vous avez besoin de fournir un acte de naissance selon votre situation :Acte de naissance établi en France
Cas général
Vous n'avez pas à fournir d'acte de naissance si votre commune de mariage peut accéder directement à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance. C'est le cas si l'état civil de ces 2 communes est dématérialisé.Vous pouvez vérifier si votre commune de mariage peut accéder directement à vos données d'état civil avec ce simulateur.Si votre commune de mariage n'a pas accès à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance, vous devez fournir un acte de naissance (extrait avec indication de la filiation) de moins de 3 mois.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de la célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Vous êtes réfugié ou apatride
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.Le délai de 3 mois est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Vous devez demander le document à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :Acte de naissance établi à l'étranger
Acte établi dans un pays de l'Union européenne
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.Acte établi dans un autre pays
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :Apostille
Pièce d'identité en cours de validité (original et photocopie)
Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe foncière, etc.)
Vous ou votre futur époux êtes étranger
Si vous ou votre futur époux êtes étranger, vous devez fournir des documents spécifiques à votre nationalité.La mairie peut vous demander de fournir des documents spécifiques à votre nationalité.Ces documents sont les suivants :Certificat de coutume
Certificat de célibat ou de capacité matrimoniale
Votre statut (majeur et célibataire ou veuf ou divorcé)
Absence d'une mesure de protection (tutelle par exemple) empêchant le mariage
Absence de lien de parenté ou d’alliance avec l'autre futur époux
Vous ou votre futur époux êtes réfugié ou apatride
La mairie peut vous demander de fournir un certificat de coutume établi par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).Vous signez un contrat de mariage
Si un contrat de mariage est conclu, vous devez fournir le certificat du notaire.Vous ou votre futur époux êtes divorcé
Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple la décision de divorce.Si le jugement a été prononcé à l'étranger, vous devez joindre sa traduction par un traducteur assermenté.Vous ou votre futur époux êtes veuf ou veuve
Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple, l'acte de décès ou l'acte de naissance du conjoint décédé.Si un document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :Apostille
Vous ou votre futur époux êtes en tutelle, en curatelle ou sous un autre régime de protection
Si vous ou votre futur époux êtes en tutelle, en curatelle ou sous un autre régime de protection (habilitation familiale par exemple), vous devez, avant le mariage, informer la personne chargée de la mesure de protection.Vous devez fournir un justificatif de cette information.Documents à fournir par les témoins
Pour chacun de vos témoins, vous devez fournir les informations suivantes :Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Profession
Domicile
Copie du document d'identité
Où déposer le dossier de mariage ?
Vous devez déposer le dossier à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.Vérifiez auprès de la mairie s'il faut prendre rendez-vous.Qui examine le dossier ?
L'officier d'état civil vous auditionne tous les 2 ensemble.S'il l'estime nécessaire, il peut également demander des entretiens individuels avec l'un et l'autre.Cette audition est obligatoire. Mais elle n'a pas lieu dans les cas suivants :Impossibilité
L'officier d'état civil ne la juge pas nécessaire
Sourd, muet
Ne comprend pas la langue française
Comment se fait la publication des bans ?
L'annonce du mariage est effectuée par la publication des bans.Ce sont des avis affichés par l'officier d'état civil à la porte de la mairie.Ils contiennent les informations suivantes :Prénoms, nom, profession, domicile ou résidence de chacun de vous 2
Lieu où le mariage doit être célébré
Mairie du mariage
Mairie où vous ou votre futur époux avez votre domicile
Qui fixe la date du mariage ?
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans.Comment se déroule la célébration ?
Lieu
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.En cas d'empêchement grave de vous ou de votre futur époux, l'officier d'état civil peut se déplacer à votre domicile ou votre résidence, sur demande du procureur de la République.Il peut se déplacer sans cette demande en cas de risque vital.Déroulement
La célébration doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence de vous 2 et de vos témoins.Lors de la célébration, chaque de vous 2 confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.Un traducteur-interprète peut être présent.Un livret de famille vous est délivré.Dans les jours qui suivent, vous pouvez demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.Quelles sont les conditions pour se marier ?
Si vous êtes engagé par un Pacs, vous pouvez vous marier.Le mariage est possible dans les situations suivantes :Avec votre partenaire pacsé
Avec une autre personne
Âge
Vous devez être majeur pour vous marier, c'est-à-dire âgé d'au moins 18 ans.Si vous êtes mineur, vous pouvez, à titre exceptionnel, être autorisé à vous marier.Vous devez obtenir les autorisations suivantes :Dispense d'âge accordée par le procureur de la République pour motifs graves
Accord d'au moins l'un de vos parents
Absence de lien de parenté
Le mariage est interdit quand un lien très proche existe.Consentement
Chacun de vous 2 doit donner son consentement libre et éclairé au mariage.Si le consentement n'est pas libre et éclairéSi le consentement n'est pas libre et éclairé, le mariage peut être annulé à la demande d'une des personnes suivantes :Vous ou votre futur époux
Procureur de la République
Où peut-on se marier ?
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un de vous 2 a un lien durable.Le lien peut être avec l'une des communes suivantes :Celle du domicile ou de la résidence de l'un de vous 2
Celle du domicile ou de la résidence d'un parent d'un de vous 2
Commune du domicile
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a son domicile.Commune de résidence
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a sa résidence.Cette résidence peut être principale ou secondaire.La résidence doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.Commune d'un parent
Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes :Commune du domicile d'un des parents (père ou mère) de l'un de vous 2
Commune de la résidence principale d'un de vos parents
Commune de la résidence secondaire d'un de vos parents
Autre situation
Si vous êtes tous les 2 étrangers et que vous n'habitez pas en France, sachez que le mariage en France d'un couple étranger est possible uniquement dans les lieux suivants :Consulat de votre pays d'origine
Commune d'une collectivité d'outre-mer (Com) ou de Nouvelle-Calédonie
Quels sont les documents à réunir pour le dossier de mariage ?
Documents à fournir par les futurs époux
Vérifiez si vous avez besoin de fournir un acte de naissance selon votre situation :Acte de naissance établi en France
Cas général
Vous n'avez pas à fournir d'acte de naissance si votre commune de mariage peut accéder directement à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance. C'est le cas si l'état civil de ces 2 communes est dématérialisé.Vous pouvez vérifier si votre commune de mariage peut accéder directement à vos données d'état civil avec ce simulateur.Si votre commune de mariage n'a pas accès à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance, vous devez fournir un acte de naissance (extrait avec indication de la filiation) de moins de 3 mois.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de la célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Vous êtes réfugié ou apatride
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.Le délai de 3 mois est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Vous devez demander le document à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :Acte de naissance établi à l'étranger
Acte établi dans un pays de l'Union européenne
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.Acte établi dans un autre pays
Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :Apostille
Pièce d'identité en cours de validité (original et photocopie)
Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe foncière, etc.)
Vous ou votre futur époux êtes étranger
Si vous ou votre futur époux êtes étranger, vous devez fournir des documents spécifiques à votre nationalité.La mairie peut vous demander de fournir des documents spécifiques à votre nationalité.Ces documents sont les suivants :Certificat de coutume
Certificat de célibat ou de capacité matrimoniale
Votre statut (majeur et célibataire ou veuf ou divorcé)
Absence d'une mesure de protection (tutelle par exemple) empêchant le mariage
Absence de lien de parenté ou d’alliance avec l'autre futur époux
Vous ou votre futur époux êtes réfugié ou apatride
La mairie peut vous demander de fournir un certificat de coutume établi par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).Vous signez un contrat de mariage
Si un contrat de mariage est conclu, vous devez fournir le certificat du notaire.Vous ou votre futur époux êtes divorcé
Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple la décision de divorce.Si le jugement a été prononcé à l'étranger, vous devez joindre sa traduction par un traducteur assermenté.Vous ou votre futur époux êtes veuf ou veuve
Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple, l'acte de décès ou l'acte de naissance du conjoint décédé.Si un document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :Apostille
Vous ou votre futur époux êtes en tutelle, en curatelle ou sous un autre régime de protection
Si vous ou votre futur époux êtes en tutelle, en curatelle ou sous un autre régime de protection (habilitation familiale par exemple), vous devez, avant le mariage, informer la personne chargée de la mesure de protection.Vous devez fournir un justificatif de cette information.Documents à fournir par les témoins
Pour chacun de vos témoins, vous devez fournir les informations suivantes :Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Profession
Domicile
Copie du document d'identité
Où déposer le dossier de mariage ?
Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.Vérifiez auprès de la mairie s'il faut prendre rendez-vous.Qui examine le dossier ?
L'officier d'état civil vous auditionne tous les 2 ensemble.S'il l'estime nécessaire, il peut également demander des entretiens individuels avec l'un et l'autre.Cette audition est obligatoire. Mais elle n'a pas lieu dans les cas suivants :Impossibilité
L'officier d'état civil ne la juge pas nécessaire
Sourd, muet
Ne comprend pas la langue française
Comment se fait la publication des bans ?
L'annonce du mariage est effectuée par la publication des bans.Ce sont des avis affichés par l'officier d'état civil à la porte de la mairie.Ils contiennent les informations suivantes :Prénoms, nom, profession, domicile ou résidence de chacun de vous 2
Lieu où le mariage doit être célébré
Mairie du mariage
Mairie où vous ou votre futur époux avez votre domicile
Qui fixe la date du mariage ?
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans.Comment se déroule la célébration ?
Lieu
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.En cas d'empêchement grave de vous ou de votre futur époux, l'officier d'état civil peut se déplacer à votre domicile ou votre résidence, sur demande du procureur de la République.Il peut se déplacer sans cette demande en cas de risque vital.Déroulement
La célébration doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence de vous 2 et de vos témoins.Lors de la célébration, chaque de vous 2 confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.Un traducteur-interprète peut être présent.Un livret de famille vous est délivré.Dans les jours qui suivent, vous pouvez demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.Marié selon la loi française
Marié selon une loi étrangère